Depuis 1987 Groupe Ecobrick offre et utilise les dernières technologies en matière de Jet de Sable (jet d’abrasif) au Canada. Dû à notre grande expertise dans le domaine de la maçonnerie et du béton nous sommes en mesure de toujours vous proposer le meilleur système afin d’obtenir le meilleur résultat sans altérer le substrat. Cela est loin de s’arrêter au jet d’abrasif !
Jet de Sable (SANDBLAST) à sec
Avec différents grades disponibles, le sablage au jet de sable (sandblast) permet d’enlever tout ce qui doit être enlevé sur un large éventail de surfaces. Nous sommes en mesure d’effectuer ce type de travaux en espace clos. Différents grades d’abrasifs et la pression règlent le niveau d’abrasion et apportent un fini différent. Ce type d’application génère plus de poussière mais permet une finition de béton plus homogène.
Jet de Sable (Sandblast) humide
Avec différents grades disponibles, le sablage au jet de sable (sandblast) humide permet d’enlever tout ce qui doit être enlevé sur un large éventail de surfaces. Nous sommes en mesure d’effectuer ce type de travaux en espace clos. Différents grades d’abrasifs et de pression règlent le niveau d’abrasion et apportent un fini différent. Ce type d’application génère moins de poussière grâce à un jet d’eau qui se mélange à la source.
Jet de Verre Recyclé
Cette technique efficace offre de bons avantages et est plus respectueux de l’environnement.
Avantages du sablage au jet de verre recyclé
- Le verre recyclé est sans silice
- Cote d’abrasion pouvant être plus bas que le sable
- Génère moins de poussière
- Préserve mieux l’apparence des surfaces
Principales utilisations
- Finition de pierres (par gommage) et béton. Décapage de peinture sur l’acier et béton.
Jet à la Bille de Verre
Le jet de bille de verre contrairement aux autres abrasifs n’a pas d’aspérités.
- Il décape tout en donnant un fini lisse.
- Idéal pour la finition de l’acier inoxydable, lui donnant un aspect satiné tout en uniformisant la couleur
- Une bonne solution si on veut conserver un fini lisse sur les surfaces fragiles comme le bois
Sablage au soda (bicarbonate de soude)
L’abrasif le plus doux qui préserve la finition au toucher.
Avantages du sablage au soda
- Cote d’abrasion peu élevée
- Grâce à l’ajout du jet d’air, il démontre une bonne efficacité pour déloger plusieurs contaminants
- Convient pour préserver la texture du bois ou de l’acier en feuille
Principales utilisations du sablage au soda
- Décapage de suie, traces de feu, industrie alimentaire
FINITION DU BÉTON DURCI
DIX NIVEAUX DE RUGOSITÉ DE SURFACE
Dans la première partie de notre série sur la préparation des surfaces en béton, nous avons examiné comment détecter, enlever et réparer le béton insalubre. Dans la deuxième partie, nous avons vu les différents types de contaminants de surface du béton et comment les nettoyer. Dans la troisième partie, nous examinons les méthodes permettant de rendre rugueuse la surface en vue du revêtement ou de la superposition.
Adéquatement rugueux
Avec un béton sain et exempt de contaminants, il ne reste plus qu’à rendre la surface suffisamment rugueuse, mais dans quelle mesure ? La surface du béton dynamité est trop rugueuse pour être mesurée avec un ruban adhésif et quantifiée en microns ou en mils. L’outil de référence le plus efficace pour déterminer les profils de surface du béton est le comparateur en caoutchouc moulé, disponible auprès de l’International Concrete Repair Institute. Ces échantillons reproduisent dix degrés de rugosité de surface et sont conçus pour une comparaison visuelle et tactile directe avec la surface du béton en question. Il n’existe pas de description textuelle définitive pour les dix grades : le comparateur est la norme. Cependant, l’ICRI nous indique quel profil de surface est suffisant pour différents types de revêtements et de superpositions :
L’ICRI indique également les méthodes de préparation de la surface qui peuvent être utilisées pour obtenir le profil de surface du béton indiqué.
Le jet de sable est l’une des méthodes les plus polyvalentes, couvrant une large gamme de profils de surface, de CSP 2 à 7. Contrairement à de nombreuses méthodes citées, le sablage abrasif peut également être appliqué aux surfaces verticales et aériennes. Cependant, il ne permet pas d’enlever efficacement le béton à des profondeurs pouvant être atteintes par des méthodes mécaniques à fort impact – bien que le sablage abrasif joue un rôle important dans l’élimination des microfissures causées par ces méthodes. Passons en revue les différentes options et observons-les en action.
Options de préparation de la surface du béton
Lavage à l’acide
L’attaque acide dissout le ciment et expose les agrégats fins, laissant une finition semblable à du papier de verre. Elle est utilisée pour éliminer la laitance et pour rendre la surface délicatement rugueuse en vue de l’application d’un mastic, d’un apprêt ou d’une autre couche mince. L’acide est difficile et dangereux à travailler : non seulement les vapeurs d’acide sont dangereuses pour la santé, mais elles peuvent attaquer l’acier inoxydable ou l’aluminium avec lesquels elles entrent en contact, comme les boîtiers électriques et la tuyauterie.
Risque de microfissure : Aucun
Jet de Sable (jet d’abrasif)
La projection d’abrasif propulse de l’abrasif sec ou humide dans un flux d’air comprimé. Lors de l’impact, les particules abrasives pénètrent dans le substrat, délogeant des fragments de mortier et des particules fines, produisant un effet d’érosion global. Le décapage par abrasion permet d’éliminer les contaminants de surface, le béton non solide, les revêtements et les films adhésifs, et d’obtenir une surface profilée.
En outre, le sablage est recommandé pour éliminer la laitance et l’efflorescence et pour abraser en douceur les surfaces délicates. Les deux méthodes peuvent être utilisées sur des surfaces horizontales, verticales et aériennes et conviennent aux applications intérieures et extérieures.
Risque de microfissure : Aucun