
Pollution atmosphérique
Les dépôts de carbone que nous pouvons retrouver sur la maçonnerie sont causés par la pollution atmosphérique qui elle, est produite par les divers polluants comme les voitures, les avions etc.
Malheureusement, même la maçonnerie n’est pas épargnée par la pollution.
Efflorescence
L’efflorescence apparaît lorsque les sels solubles dans l’eau migrent vers la surface extérieure par la transmission de la vapeur où l’eau s’évapore, laissant un dépôt de sel à la surface. La composition chimique peut contenir un mélange de carbonate, sulfure, sulfate, chlorure et d’autres sels de calcium et de sodium.
Elle se manifeste plus souvent après des périodes de temps humide et pluvieux en hiver, tard en automne ou tôt au printemps quand le taux d’évaporation est plus lent en raison de températures plus basses et d’un taux élevé d’humidité qui permettent aux sels de monter à la surface.


Graffiti
Art ou vandalisme ?
Souvent indésirables, les graffitis sont des inscriptions ou des peintures réalisées sur des murs, des monuments ou des objets situés sur l’espace public.
Nous utilisons des méthodes de travail sécuritaire, non agressives et sans abrasif afin d’avoir le meilleur résultat sans endommager le substrat.
Problème récurent ? Nous avons des solutions anti-graffiti.
Pour plus d’informations sur les solutions anti-graffiti, se référer à cette section
Peinture (Décapage)
Il n’est pas recommandé de peindre la maçonnerie, puisque la peinture empêche le mur de respirer. Elle emprisonne l’eau qui avec le gel et le dégel, peut faire écailler la surface de la pierre, de la brique ainsi que les joints.
Quand il est trop tard, nous pouvons décaper votre mur afin de revenir à l’apparence d’origine et ce, sans l’utilisation d’abrasif.
La meilleur alternative est de TEINDRE la maçonnerie.
Pour plus d’informations sur la teinture se référer à cette section
