Groupe Ecobrick est fier d’avoir participé à la restauration du Clocher St-Jacques.
Un nettoyage spécialisé était requis pour ce bâtiment du patrimoine québécois
Nous avons notamment effectué le nettoyage de la pierre calcaire extérieur en enlevant la rouille, la pollution atmosphérique, la peinture et autres contaminants. L’intérieur en pierre calcaire fût également nettoyé ainsi que les escaliers de granite extérieurs.
Notre équipe a traité une multitude pierres friables ou endommagées avec un consolidant afin de pouvoir solidifier et donc garder ceux-ci sur le bâtiment pour encore de nombreuses années.
Un traitement anti-graffiti haute-performance fût également installé sur les pierres de moellon à l’intérieur du bâtiment afin de faciliter l’entretien des graffitis qui pourraient y être appliqué avec le temps.
Le produit anti-graffiti est le OS-HO de RECKLI. Il respecte la maçonnerie en laissant près de 97% transmission de vapeur d’eau passer tout en étant hydrofuge, oléofuge et anti-graffiti. Le tout selon les normes de l’institut renommé BAST en Allemagne.
Nous sommes Groupe Ecobrick, Leader dans l’industrie du nettoyage de maçonnerie et béton.
————————————————————————————————————–
Ce projet phare du 50e anniversaire de l’UQAM a nécessité deux années de travaux. Il été réalisé par les architectes DFS, les ingénieurs de la firme NCK, l’entrepreneur général St-Denis Thompson et le studio de création UDO Design. Coût : 18,8 millions, payé majoritairement par le gouvernement du Québec.
Le clocher Saint-Jacques, qu’on appelle désormais le clocher de l’UQAM, fait partie du paysage du Quartier latin depuis 1860. Érigé sur la rue Saint-Denis, entre le boulevard De Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine, il n’avait pas fait l’objet d’une restauration majeure depuis 1933, année où l’église Saint-Jacques avait été le théâtre d’un vaste incendie.
De l’été 2017 à la fin 2019, tout a été refait : flèche, contreforts, fenêtres, maçonnerie, balustrades, carillon et installations électromécaniques. Plus de 2000 pierres ont été remplacées et les vitraux peints à la main ont été restaurés.
Clou du spectacle, l’illumination du clocher. La nuit tombée, celle-ci vient mettre en valeur des caractéristiques architecturales de ce joyau, classé immeuble patrimonial, en jouant sur l’intensité de la lumière et différentes tonalités de blanc.
La mise en lumière, réalisée par Udo Design, repose sur l’installation de 108 appareils d’éclairage DEL, intégrés à la structure. « Un grand soin a été apporté à la réduction des pertes lumineuses et à la protection du ciel étoilé », précise l’UQAM.
Source de l’article : La Presse